Nous numérisons sur DVD ou clé USB vos anciennes bobines de film en conservant leur qualité. Notre travail est rapide et soigné. Grâce à la numérisation de vos bobines, vous pourrez visualiser à nouveau vos souvenirs sur votre écran TV ou sur votre ordinateur. Si vous choisissez une numérisation sur clé USB, vous pourrez facilement envoyer les fichiers à vos proches et vous conserverez une sauvegarde. La numérisation vous permet également de stopper la détérioration de vos bobines car celles-ci se dégradent avec le temps et l’humidité.
Remplissez le formulaire de commande disponible sur notre site en renseignant les bobines que vous souhaitez numériser.
Imprimez la facture reçue par email suite à votre commande sur notre site et expédiez-nous vos bobines par La Poste en Colissimo suivi.
Notre équipe s’occupe de numériser vos bobines en 5 jours ouvrés (en moyenne) et vous les réexpédie avec votre clé USB ou DVD.
Comment numériser des films Super 8, 8mm, 9.5mm, 16mm : sur clé USB ou DVD ?
Vos souvenirs sont enfouis dans vos bobines ? Pourquoi ne pas les récupérer pour que vous puissiez les sauvegarder et les visionner plus facilement ? Le concept est simple. Il suffit de transférer votre bobine vers un support DVD ou bien sur clé USB. Pour numériser une bobine super 8, 8mm, 9.5mm ou encore 16mm, et les copier sur clé USB ou sur DVD, vous devez recourir au service d’un prestataire spécialisé. Chez Keepmovie, nous réalisons pour vos la conversion de bobines selon les formats suivants : super 8, 8mm, 9.5mm et 16mm. Ainsi, vous pourrez revivre vos plus beaux moments tout en préservant continuellement votre histoire en toute sécurité. Vos générations futures garderont précieusement ce grand patrimoine familial.
Transfert de bobines super 8, 8mm, 9.5mm, 16mm sur clé USB ou DVD
Généralement, pour visionner vos films sonores ou vos films muets sur bobine, vous aurez besoin de votre vieux projecteur. Mais il se peut que ce dernier ne fonctionne plus, ou que vous n’en disposez plus chez vous. Dans ce cas, il serait plus avantageux de transformer une bobine en DVD ou bien de la numériser sur clé USB. Mais avant de procéder au transfert d’une bobine, il est important de comprendre avant tout ce que c’est.
La bobine super 8
Le super 8, lancé par Kodak vers le milieu des années 60, est l’un des formats les plus utilisés par les cinéastes à l’époque. Il dispose d’une surface d’impression de 36% avec une image mesurant 5,69 x 4,22 mm. Sachez qu’il existe également différents films super 8, à savoir le Single 8 ou encore le Double Super 8. Pour que vous puissiez conserver votre bobine super 8 de manière optimale, il serait favorable de procéder à la numérisation super 8.
Avec Keepmovie, le travail sera facilité. Nous pouvons transférer une bobine super 8 sur clé USB ou DVD pour assurer la pérennité de vos précieux souvenirs. Nous sommes aussi en mesure de proposer la numérisation d’une cassette VHS sur clé USB ou bien sur DVD. D’autres formats peuvent être pris en compte, à savoir le VHS-C, HI8, Mini-DV, Digital8, etc.
La bobine 8mm
Le film 8mm est également un format très utilisé par le cinéaste amateur. Sa seule différence avec le super 8 se situe au niveau de l’impression de l’image. Cette dernière est légèrement plus grande avec des perforations plus petites. Il était possible de lire des images par secondes. C’est dans les années 70 que la bobine 8mm pouvait utiliser une pellicule sonore, compatible sur une caméra super 8. Chez Keepmovie, nous prenons également en charge le transfert d’une bobine 8mm pour que vos films souvenirs puissent perdurer longtemps. Vous pouvez également solliciter nos services pour la numérisation d’une cassette VHS sur DVD ou clé USB ou encore le transfert d’autres formats comme le HI8, le mini-DVD, etc.
La bobine 9.5mm
Ce format de film a été créé par Pathé dans les années 20. Il pouvait fournir une grande image de visionnage. Le film se regardait sur un projecteur manuel sous format Pathé Baby. Il s’agit d’un format muet. Ce n’est seulement qu’à partir des années 30 qu’une bande son a été ajoutée. Nous pouvons intervenir dans la digitalisation de ce type de format.
La bobine 16mm
Ce type de format est également utilisé pour réaliser des reportages ou bien à des fins professionnelles. Vous pouvez trouver également d’autres variantes de pellicule comme le Super 16 ou encore l’Ultra 16. Au début, le film 16mm était pourvu d’une perforation par image située sur les deux côtés. Avec l’introduction du cinéma sonore, la pellicule pouvait donc accueillir une piste audio magnétique sur l’un de ses côtés. Enfin vous avez une ancienne version de bobine qui est de format 35mm. Ce dernier était très utilisé pour le film argentique.
Transfert de bobines super 8 : le service proposé par Keepmovie
Il faut savoir que graver une super 8 sur DVD utilise un procédé assez complexe et un matériel approprié pour cela. Si vous souhaitez le faire chez vous, il sera alors important de bien vous équiper. Cependant, épargnez-vous cette tâche en confiant votre projet de numérisation à Keepmovie. Nous pouvons copier vos bobines tout en veillant à une qualité de transfert vidéo optimale. Pour davantage d’options, nous pouvons aussi intervenir dans le transfert de cassettes vidéo HI8 sur DVD. Nous prenons également en charge les cassettes vidéo de format VHS, VHS-C, Mini-DV, Digital8.
Pour ce faire, nous réalisons le transfert dans notre laboratoire vidéo, avec les outils nécessaires. Dans l’optique de fournir de très bons résultats à la clientèle, nous exigeons toutefois à ce que vos films soient en bon état. Nous ne pouvons effectuer des services de réparation ou de nettoyage de bandes magnétiques. Selon votre convenance, nous pouvons réaliser le transfert sur DVD ou clé USB.
La procédure de numérisation de bobines super 8
Il est possible de préserver durablement vos films grâce à la numérisation de ces derniers. Pour ce faire, il existe une certaine procédure à respecter. En confiant cette opération à Keepmovie, vous vous assurez d’obtenir convenablement un résultat optimal du transfert.
En effet, si vous le faites vous-même, il se peut que vous ayez à faire des réglages complexes, ce qui affecte le résultat sans les connaissances indispensables. Oubliez donc de réaliser cette tâche fastidieuse et laissez faire les professionnels comme nous. D’ailleurs, toute personne qui aimerait convertir ses cassettes Mini DV peut également faire appel à nos services. Nous pouvons également réaliser le transfert de vos cassettes Mini-DV ou encore vos cassettes VHS et VHS-C en DVD ou bien sur clé USB.
Vérifiez et triez vos bobines super 8 à transférer
Dans un premier temps, vous devez sélectionner les différentes bobines super 8 que vous aimerez transférer chez Keepmovie. Assurez-vous que vos films soient entièrement personnels et non des films soumis au droit d’auteur, comme les films Disney ou Warner Bros. Nous ne prenons pas en charge les bobines endommagées.
Il faut également savoir que nous ne réalisons uniquement que le transfert de vos bobines sur clé USB ou sur DVD et non sur disque dur externe. En ce qui concerne la post-production, nous ne prenons pas également en compte les modifications ou le traitement des images. Pour cela, nous vous conseillons donc de faire des montages vidéo sur PC, une fois que vous aurez convertit vos films en DVD ou bien sur clé USB. Vous serez libre de configurer les variations de luminosité de vos films.
Passez votre commande en ligne via notre formulaire
Passez ensuite votre commande sur notre site, en remplissant correctement notre formulaire de commande. Nous récolterons ensuite toutes les informations nécessaires à votre projet, à savoir votre identité, vos adresses (postale, mail) ainsi que les titres et les numéros de vos films à intégrer sur le DVD ou bien sur clé USB.
Pour le règlement de la prestation, nous vous proposons trois modes de paiement :
- Paypal
- Carte bancaire
- Chèque (à remettre le jour de l’envoi du colis)
Expédiez vos bobines super 8 via La Poste
Vous devez ensuite expédier votre colis en recourant à La Poste en Colissimo suivi. L’adresse d’envoi est la suivante :
Votre colis doit être joint par un bon de commande imprimé, mais aussi doit faire l’objet d’une expédition sécurisée. Assurez-vous donc que vos bobines ne soient pas endommagées à la réception de ces dernières. Pour cela, nous recommandons généralement de bien les envelopper avec du papier bulle ou bien du papier journal.
Nous transformons vos bobines super 8 en DVD ou bien sur clé USB
Pour le transfert de vos bobines super 8 de son muet ou bien avec sonore optique et magnétique sur clé USB ou sur DVD, nous procédons à la numérisation super 8. Nous nous dotons ainsi du matériel nécessaire pour effectuer efficacement cette opération. Vous pouvez également préciser le nombre de copies que vous souhaitez avoir pour chaque film.
Nous renvoyons à votre domicile vos bobines, clé USB ou DVD
Après la numérisation de vos bobines sur votre support numérique, nous renvoyons ensuite vos bobines ainsi que votre clé USB ou votre DVD à votre domicile. Les films convertis seront alors compatibles avec votre PC ou MAC, mais aussi avec votre lecteur DVD vendu exclusivement en France. Il est tout aussi possible de visionner vos films sur un téléviseur doté d’une prise USB. Pour mesurer efficacement votre satisfaction, nous prenons en compte vos retours sur la prestation.
Quel est l’intérêt de numériser ses bobines ?
Les bobines super 8, 8mm, 9.5mm, 16mm sont issues de vieilles technologies. D’ailleurs elles ne sont plus commercialisées sur le marché en raison du fait que les appareils qui permettent leur lecture deviennent rares.
De plus, avec l’obsolescence des films super 8, ces derniers peuvent être voués à disparaître à jamais. Mais encore, l’absence d’entretien ou un mauvais environnement de stockage (espace humide ou poussiéreux) peuvent impacter sur l’état des films. A vouloir les conserver sans les utiliser, vos films ne pourront jamais être vus par vos proches. Il est donc nécessaire de les numériser pour que vos souvenirs restent.
La possibilité de lire votre DVD ou votre clé USB n’importe où et sur de nombreux supports
En convertissant vos bobines sur DVD ou sur clé USB, vous avez la possibilité de lire vos films selon votre aise. Vous pouvez utiliser un lecteur DVD ou encore votre ordinateur. De plus, comme il s’agit de fichiers libres, vous pouvez les copier vers d’autres supports, comme par exemple votre tablette ou bien votre téléphone. Accédez ainsi facilement à la lecture de vos films grâce à la numérisation de vos bobines super 8.
La pérennité de vos vidéos souvenirs
Il serait difficile de conserver vos films sur bobines et de les revoir confortablement, à moins que vous ne disposez encore du bon matériel de visionnage. Si ce n’est pas le cas, la numérisation de bobines est l’option idéale. Ainsi, vous retrouverez vos films dans un DVD ou bien dans une clé USB. La durée de vie de vos fichiers sera optimisée, mais aussi vous pourrez mieux les conserver. Chez Keepmovie, nous pouvons vous fournir un boîtier DVD résistant d’une épaisseur de 14 mm pour garantir la protection de votre DVD.
Des montages vidéo possibles
Comme nous l’avions dit, vous recevrez des fichiers libres sur clé USB ou sur DVD. Cela signifie que si vous projetez de modifier vos films, alors vous pourrez facilement les copier vers votre ordinateur pour les passer en post-production. Ce sera l’occasion idéale pour vous de corriger ou d’améliorer la qualité de vos films via le traitement de l’image et du son. Il existe pour cela de nombreux logiciels de montage vidéo.
Comment numériser ses films super 8, 8 mm, 9.5mm, 16mm ?
Pour la numérisation de bobines à faire soi-même, vous devez disposer du matériel de conversion nécessaire. Il existe 4 solutions auxquelles vous pouvez opter.
La numérisation de films super 8 avec boîtier de transfert
Pour cela il sera important avant tout de vous munir du matériel suivant :
- Projecteur de film
- Boîtier de transfert
- Caméra numérique
- Enregistreur numérique
Dans le cas de film sonore, la numérisation des bandes son, nécessite d’utiliser l’enregistreur numérique.
La numérisation de films super 8 en filmant votre écran
Cette méthode est très basique et peut se faire chez soi. Pour cela vous aurez besoin d’une caméra super 8, et d’un projecteur. Cependant, la qualité n’est pas garantie en raison de l’interférence que peut provoquer le son ou encore la luminosité de l’image.
La numérisation de films super 8 par condenseur
Cette méthode est également très pratique, bien que la qualité du transfert ne soit pas encore très professionnelle. Ce procédé consiste donc à projeter un film dans l’objectif de votre caméra vidéo. Dans ce cas, vous aurez besoin d’une lentille optique.
La numérisation via un appareil de transfert adapté (scanner)
Enfin, vous disposez de la numérisation via un scanner Super 8. Normalement, cette tâche requiert une certaine maîtrise. C’est aussi une méthode utilisée par les spécialistes. Chez Keepmovie, nous pouvons fournir une solution de numérisation efficace, avec une bonne qualité. La numérisation se fait d’image par image.
Le meilleur support numérique pour le transfert de ses bobines
Vous avez le choix entre de nombreux supports numériques pour le transfert de vos bobines. Chez Keepmovie, nous proposons la numérisation sur clé USB ou sur DVD. Chaque support a ses propres avantages.
Le choix de la clé USB
En choisissant la clé USB comme support numérique, vous pouvez bénéficier de plusieurs avantages :
- Une bonne visibilité sur PC, MAC, tablette, smartphone ou encore sur téléviseur adapté
- Une bonne qualité d’image
- La réalisation de montage vidéo possible
- Une sécurisation des fichiers
- Un stockage pratique et facilement transportable
Le choix du DVD
Le DVD est aussi un bon support numérique pouvant offrir de nombreux avantages à son utilisateur :
- Une visibilité sur PC ou bien avec un lecteur DVD
- Des copies possibles grâce aux fichiers non protégés
- La possibilité de créer un menu afin de faciliter l’accès à différent film
- Un stockage très important
- Une conservation sur le long terme des fichiers
- La réalisation de montage vidéo possible
Comment différencier un film Super 8, 8mm, 9.5mm et 16mm ?
Pour différencier un film Super 8, 8mm, 9.5mm et 16mm, il faudra tenir compte des paramètres suivants :
- Les perforations
- La durée
- Les dimensions
- Le nombre d’image par seconde
Prenons l’exemple d’une bobine de 15 mètres avec bande son pour chaque format. Voici donc un tableau récapitulatif de ces différences :
Super 8 |
8mm |
9.5mm |
16mm | |
Dimensions image | 5,36 x 4,01 mm | 3,28 x 4,37 mm | 6,2 x 8,2 mm | 7,21 x 9,65 mm |
Perforation | 1 par image sur le bord | 1 par image sur le bord | Toute une rangée perforée au centre de la bande entre chaque image | 2 par image sur chaque bord ou sur un bord |
Durée (pour bobine de 15 mètres) | 3 minutes 30 secondes | 4 minutes | 2 minutes | 2 minutes |
Nombre d’images par seconde | 24 | 12 | 12 | 24 |
Questions fréquentes sur le transfert de bobines super 8, 8mm, 9.5mm et 16mm
Pour davantage d’informations concernant la conversion de bobines en DVD ou sur clé USB, vous pouvez vous informer à partir des questions fréquentes suivantes.
Quelle est la durée de votre bobine super 8, 8mm, 9.5mm et 16 mm ?
Pour connaître la durée de vos bobines, vous devez tout simplement vous référer à la longueur de votre bande magnétique et bien entendu au format de votre bobine. Voici un tableau de référence qui pourra vous aider :
Super 8 |
8mm |
9.5mm |
16mm | |
15 mètres | 3min 30s | 4 min | 2 min | 2 min |
60 mètres | 14 min | 16 min | 8 min | 8 min |
75 mètres | 17min 30s | 20 min | 10 min | 10 min |
90 mètres | 21 min | 24 min | 12 min | 12 min |
105 mètres | 24 min 30s | 28 min | 14 min | 14 min |
120 mètres | 28 min | 32 min | 16 min | 16 min |
180 mètres | 42 min | 48 min | 22 min | 22 min |
Chez Keepmovie nous pouvons estimer la durée de votre bobine, une fois que votre film sera numérisé sur DVD ou sur clé USB.
Quel est le bon support pour la numérisation de mes bobines ?
Il n’y a pas de bon ou de mauvais support numérique. Vous pouvez choisir une clé USB ou un DVD comme bon vous semble. Il faudra tout simplement tenir compte de la capacité de stockage dont vous aurez besoin. Chez Keepmovie, nous pouvons faire le transfert autant sur DVD que sur clé USB.
Quels sont les formats pris en compte par Keepmovie ?
Chez Keepmovie, nous pouvons traiter le format de bobine super 8. Nous prenons également des formats 8mm, 9.5mm et 16mm.
Comment différencier un développement et une numérisation de bobine ?
Il faut savoir distinguer le développement et la numérisation de bobine. D’abord le développement est un processus consistant à révéler les images de votre pellicule en photogrammes. La numérisation quant à elle se sert de la bobine déjà développée pour un transfert vers un support numérique amovible (clé USB ou DVD). Chez Keepmovie, nous ne faisons que de la numérisation.
Quels sont les supports compatibles à mon DVD converti ?
Si vous projetez de lire votre DVD fourni, vous pouvez utiliser un lecteur DVD produit ou vendu en France. Pour cela il existe de nombreuses marques comme Philips, Sony, ou encore LG. La lecture sur PC est également possible.