Comment numériser vos cassettes VHS-C sur DVD

Il existe des cassettes VHS pour magnétoscope, mais des versions plus compactes peuvent également être utilisées, à savoir la cassette VHS-C. De nombreux souvenirs d’enfance ou d’événements particuliers sont stockés dans les cassettes VHS-C. Cependant, à force de conserver longtemps vos films de famille dans ces cassettes, vous risquez de les voir disparaître à jamais. En effet, les VHS-C peuvent tourner mal au fil du temps en raison de leur vétusté. Sachez qu’il est possible de numériser une VHS-C pour récupérer intégralement vos souvenirs. Il suffit tout simplement de transférer vos cassettes sur DVD. Découvrons comment réaliser efficacement ce transfert.

Transfert de vos cassettes VHS-C sur DVD

Désormais, vous avez la possibilité de revivre vos plus beaux moments de la vie grâce à la numérisation de cassettes VHS-C. Il faut savoir que ces mini cassettes mesurent 9,2 x 5,8 cm. Elles sont également composées d’une seule partie pour entraîner la bande magnétique.

La numérisation de cassette VHS vous permet de visualiser ainsi vos anciennes vidéos sur d’autres supports plus pratiques, à savoir le DVD, la clé USB ou bien le disque dur. Pour ce faire, vous pouvez réaliser la tâche vous-même ou bien faire appel à un professionnel en la matière. Keepmovie met à disposition ses services de numérisation VHS-C sur DVD et sur clé USB.

Le fait de copier vos VHS-C sur DVD vous garantit ainsi une pérennité sur la visualisation de vos vidéos souvenirs. De plus, les DVD sont des supports ultra résistants.

Numériser des cassettes VHS-C : notre service de qualité

cassettes format VHS-C

Pour convertir une cassette VHS-C, vous aurez certainement besoin de matériels spécifiques. Cependant, à défaut des outils nécessaires à cette réalisation, la meilleure option serait de recourir au service d’un prestataire compétent et spécialisé.

Keepmovie peut donc intervenir pour tout projet de transfert d’une VHS-C sur DVD ou encore sur clé USB. Nous mettons en avant nos compétences et nos connaissances pour fournir un service de qualité. En plus de la numérisation des k7 vidéo au format VHS-C, nous pouvons également réaliser la numérisation de vos cassettes Mini-DV ou encore d’autres formats : VHS, HI8, Video8, Digital8.

Dans la mesure où vous avez conservé vos cassettes VHS-C à l’abri de la poussière, de l’humidité et de la chaleur, la qualité de vos vidéos ne sera pas compromise. A l’issue d’une numérisation, nous pouvons donc vous assurer une qualité de transfert vidéo optimale de vos cassettes souvenirs.

Procéder à la numérisation des cassettes avec notre entreprise

La restitution de vos souvenirs est essentielle non seulement pour vous, mais aussi pour votre descendance et la future génération. Il s’agit donc là d’un véritable patrimoine familial qui mérite d’être conservé longtemps. Décider de transférer ses cassettes vidéo HI8, VHS, VHS-C, Mini-DV, etc., implique de connaître une bonne technique de numérisation. Avec Keepmovie, transférer ses cassettes VHS-C ne sera qu’une simple tâche. Nous travaillons au sein d’un laboratoire vidéo pour traiter convenablement les cassettes vidéo au format VHS-C. Grâce à notre expérience et notre apport, vous aurez ainsi la possibilité de conserver vos souvenirs pendant plusieurs dizaines d’années. Pour graver une k7 VHS-C sur DVD, il ne faudra passer que par quelques procédures simples.

Réunissez vos cassettes VHS-C à transférer

La première chose que vous aurez à faire est de rassembler toutes vos précieuses cassettes VHS-C que vous souhaitez transformer. Nous sommes en mesure de réaliser un traitement premium des cassettes avec encodage PAL et SECAM et non NTSC.

En ce qui concerne le rendu, nous veillons à ce que la qualité des vidéos transformées reste intacte. D’ailleurs, sur DVD vous avez la possibilité de copier vos fichiers sur d’autres supports car ces derniers sont des fichiers libres. Ainsi, vous pourrez par vos soins, améliorer davantage la qualité de vos vidéos en utilisant un logiciel de retouche vidéo.

En effet, nous ne faisons pas de montage vidéo et encore moins de nettoyage de bande magnétique. Par contre nous pouvons réaliser d’autres tâches relatives à d’autres formats de cassette, comme le transfert de bobines super 8.

Remplissez le formulaire de commande

Après avoir trié convenablement vos cassettes VHS-C, nous vous demanderons ensuite de remplir un formulaire de commande, disponible en ligne sur le site de Keepmovie. Il s’agit d’un formulaire de données (coordonnées personnelles du client : nom, prénom, numéro de téléphone, adresse postale, courrier électronique).

Par la suite, pour transformer une cassette VHS en DVD ou encore numériser sur clé USB vous devrez renseigner le formulaire de commande en passant sur notre site. Il suffit de renseigner vos coordonnées, à savoir votre identité (nom, prénom), votre numéro de téléphone, et vos adresses (postale, email).

Vous devez numéroter vos cassettes et inscrire des titres sur chaque cassette. Ces titres apparaîtront sur le DVD. Nous calculerons directement pour vous les frais de port pour la réexpédition de la commande. Ce n’est qu’après que vous réglerez vos comptes en ligne. Le paiement est tout à fait sécurisé. Nous acceptons les paiements via paypal et par carte bancaire. Mais vous pouvez aussi payer par chèque, en le joignant avec votre colis

Faites-nous parvenir vos cassettes vidéo

Pour faire parvenir vos cassettes VHS-C, vous devez les expédier via La Poste en Colissimo suivi. Ces dernières doivent être accompagnées de votre bon de commande imprimé. Ce dernier est envoyé préalablement par mail par nos soins.

Toutefois avant de nous expédier votre colis, assurez-vous que les cassettes soient bien protégées. Il serait dommage de retrouver des cassettes endommagées en raison d’un mauvais conditionnement tout au long de son expédition. Nous conseillons donc d’utiliser du papier journal ou du papier bulle pour envelopper vos cassettes. Ces emballages réduisent le risque d’endommagement lié à un choc ou une perturbation. Il est tout aussi important que vos cassettes soient remises à main propre, cela éviterait d’autres usures.

Nous procédons à la transformation de vos VHS-C en DVD

Pour transformer une cassette VHS-C en DVD, nous procédons par quelques simples étapes. A la réception de vos cassettes VHS-C, nous pouvons intervenir dans l’immédiat pour un traitement premium. Nous tenons compte de votre demande en matière de numérisation. Comme il a été dit plus tôt, nous ne réalisons pas le transfert sur disque dur externe, uniquement sur DVD et sur clé USB.

Pour la conversion des cassettes, nous utilisons des appareils de haute qualité. Un magnétoscope ou une camescope sera nécessaire pour cette tâche. Nous pouvons également fournir des copies supplémentaires de DVD selon la demande clientèle. Ces dernières seront bien entendu facturées.

Nous nous chargeons de la réexpédition de vos cassettes VHS-C et votre DVD

Une fois vos cassettes VHS-C transformées, nous réexpédions aussitôt vos cassettes ainsi que vos DVD par La Poste, directement à votre domicile. Vos DVD seront visualisables à volonté, à tout moment. Vous pouvez les regarder sur un simple lecteur DVD ou encore sur PC et Mac. Afin de renforcer et améliorer nos services, nous tenterons d’obtenir des retours de votre part sur la prestation.

Pourquoi réaliser un transfert VHS-C sur DVD ?

trois cassettes VHS-C

Les vieux appareils tels que les caméscopes et magnétoscopes ne sont plus aujourd’hui en état de marcher correctement. Cela peut être dû à un mauvais entretien ou encore au fait qu’ils sont désormais très peu utilisés en raison du développement de nouvelles technologies de visualisation plus performantes. Ainsi, au lieu de laisser vos cassettes souvenirs enfouies dans vos rangements, pourquoi ne pas les transférer sur DVD ?

Mais encore, pour ceux qui ne disposent plus du matériel nécessaire pour visualiser les cassettes VHS-C, la numérisation serait une bonne option.

Une visualisation facile à tout moment

En optant pour le transfert de cassette VHS-C sur DVD, vous avez un accès facile aux différentes scènes vidéo. Il suffit d’un simple clic pour visionner la vidéo. Il n’y a donc nul besoin de faire des branchements encombrants ou encore de rembobiner des bandes toutes les 10 minutes. Ainsi, lire vos films en DVD vous fera profiter d’une meilleure flexibilité de visionnage. Le DVD est tout à fait adapté aux périphériques actuels (PC, lecteur DVD).

Conserver efficacement vos fichiers et gagner plus de place

Si vous souhaitez conserver vos vidéos souvenirs le plus longtemps possible, alors il est fortement conseillé de numériser vos cassettes vidéo VHS-C sur DVD. Il faut savoir que les formats magnétiques des bandes vidéo se dégradent avec le temps. Contrairement à la technologie numérique dont la conservation est optimale. Avec des soins appropriés, vos DVD peuvent durer de nombreuses années. A cela s’ajoute également le fait que les DVD occupent moins d’espace physique que vos cassettes.

La qualité de la vidéo améliorée

Sur une cassette VHS-C, il sera impossible de modifier la qualité de votre vidéo. Par contre, si vous transformez vos cassettes en DVD, il sera plus facile d’exploiter vos fichiers et donc de les améliorer. Pour cela, il suffit de copier vos vidéos sur votre PC et de les mettre en postproduction pour des montages optimaux.

Vous pouvez optimiser la qualité des vidéos en jouant sur la saturation des couleurs, la netteté de l’image, le bruitage ou le format. Il suffira d’avoir le bon logiciel pour le montage.

Faire le transfert de ses VHS-C soi-même : comment faire ?

Convertir une cassette VHS-C est possible à réaliser soi-même, avec le matériel qu’il faut. Il faut savoir que le processus de conversion de la cassette est exactement le même que celui d’une numérisation VHS.

Copier une cassette VHS-C sur PC : quels appareils ?

Les différents matériels essentiels à la conversion sont les suivantes :

  • Un magnétoscope / caméscope
  • Un convertisseur VHS
  • Un câble S-Vidéo
  • Des câbles RCA
  • Un boîtier d’acquisition vidéo
  • Un logiciel de numérisation de VHS

Avant de numériser la cassette VHS-C, il faudra d’abord la placer dans l’adaptateur pour k7 grand format. Ensuite l’ensemble sera placé dans le magnétoscope relié au boîtier d’acquisition vidéo.

Utilisation d’un  périphérique de capture vidéo

A partir de là, la numérisation se passe comme celle d’une VHS standard. Vous pouvez donc utiliser un périphérique de capture vidéo. Connectez votre caméscope ou votre magnétoscope à votre PC via ce périphérique qui permet un lien analogique-numérique. Lancez ensuite l’enregistrement de votre vidéo sur un support numérique. Cela peut être une clé USB ou un disque dur. Enfin, vous n’avez plus qu’à transférer la vidéo enregistrée sur DVD en utilisant un logiciel adapté.

Recours à un enregistreur

Encore plus simple, vous pouvez utiliser un enregistreur pour la numérisation de votre cassette VHS-C. Pour ce faire, il faudra vous équiper d’un magnétoscope, d’un DVD éventuellement et d’un câble RCA pour le son.

Se servir d’une unité combinée DVD Recorder/magnétoscope VHS

Il s’agit d’un appareil qui consiste à réaliser deux tâches en même temps : la lecture de votre cassette VHS-C et l’enregistrement du contenu sur DVD. Toutefois, la qualité rendue pourrait être plus ou moins négligée avec cette méthode.

Transférer VHS-C sur DVD : le choix de son support numérique

Il est possible de numériser vos cassettes VHS-C sur de nombreux supports. Dans la majorité des cas, cela est réalisable sur DVD ou encore sur clé USB. Mais avant de choisir le support, il est essentiel de définir avant tout vos besoins. Combien de vidéos souhaitez-vous stocker dans votre support numérique ? Comment souhaitez-vous lire vos vidéos ?

Opter pour la numérisation VHS-C sur clé USB

Chez Keepmovie, nous pouvons numériser vos cassettes VHS-C sur clé USB. Ces derniers pourront ensuite être lus sur PC, MAC ou encore sur certains téléviseurs adaptés (avec prise USB intégrée). Les étapes à suivre pour cette numérisation sont les suivantes :

  • Vérification des VHS
  • Traitement du fichier
  • Encodage de la cassette
  • Transfert sur clé USB

Le choix de ce type de support numérique vous fait bénéficier des avantages suivants :

  • Un stockage optimal de vidéos (> 1)
  • Un périphérique pratique à transporter
  • Une duplication (copie) ou partage possible des fichiers
  • Une lecture favorable sur PC, sur tablette, sur smartphone, sur téléviseur avec port USB.

Toutefois, la clé peut s’égarer facilement si vous ne la rangez pas correctement. Dans ce cas, il serait plus rassurant de disposer de plusieurs copies de vos fichiers.

Choisir de transférer votre VHS-C sur DVD

Également, le DVD est l’un des supports les plus utilisés pour le transfert de cassettes VHS-C. Pour cela, il sera nécessaire de se doter des matériels suivants :

  • Convertisseur de vidéo de qualité, bien entretenu et contrôlé (analogique-numérique)
  • Ordinateur et graveur DVD (logiciel)

Le convertisseur doit être branché à l’ordinateur pour permettre l’enregistrement. Il faudra veiller à ce que la lecture de la cassette se synchronise avec le DVD.

Il est important de s’assurer que vous disposez d’un convertisseur fonctionnel et bien nettoyé pour que la qualité de votre vidéo ne soit pas défaillante. Bien entendu, chez Keepmovie, vous pouvez léguer cette tâche à de véritables professionnels.

Le transfert de cassette VHS-C sur DVD possède également de nombreux avantages :

  • Une capacité de stockage optimal et une bonne durabilité de conservation
  • Une ou plusieurs copies possibles des fichiers du DVD vers d’autres supports numériques
  • Une duplication ou une partage de fichiers pour autrui (la famille, les amis, etc.)
  • Une lecture sans contrainte sur lecteur DVD ou sur PC
  • Une exploitation optimale des fichiers via la réalisation de montage vidéo ou encore l’agencement d’un menu sur DVD

Le seul bémol du DVD est le fait qu’il soit impossible de supprimer la vidéo pour la remplacer avec un autre fichier. Dans tous les cas, il est toujours conseillé de faire des sauvegardes de vos fichiers.

Questions fréquentes sur la conversion de cassettes VHS-C

La conversion d’une cassette vidéo peut parfois faire l’objet de plusieurs questionnements. Voici donc les questions les plus fréquentes rencontrées, au sujet de la transformation de la cassette VHS-C.

Combien de temps dure une cassette vidéo ?

Sur une cassette VHS-C, il est difficile de savoir correctement la durée d’un fichier donné. Toutefois, il est possible de faire estimer cette durée en recourant au service d’un professionnel en numérisation. Notre équipe pourra convertir la vidéo VHS-C et une fois transformée en DVD, il sera beaucoup plus facile de déterminer la durée.

Quel est le support adapté pour la numérisation ?

Comme il a été dit plus haut, les supports numériques sont variés. Vous avez les DVD, les clés USB, les disques durs externes et les cartes mémoires. Votre choix doit se baser sur vos besoins. Généralement, le choix dépend de la quantité de fichiers à transférer. Les plus prisés en matière de supports sont les clés USB, les DVD et les disques durs. Plus vous avez de fichiers à numériser, plus il est recommandé de se tourner vers un disque dur. Le DVD est assez classique, mais tout aussi pratique et très durable. Pour les fichiers en petite quantité, la clé USB fera l’affaire.

Le transfert de cassette vidéo coupée ou froissée est-il réalisable sur DVD ?

Pour ce faire, il sera essentiel de réparer avant tout votre cassette vidéo, plus particulièrement les bandes. Le boîtier peut également être remplacé en cas d’usure. Après avoir réparé la cassette, vous pourrez procéder tranquillement au transfert de cette dernière.

Quels formats de cassettes peuvent être traités pour la conversion ?

Chez Keepmovie, nous nous assurons de traiter vos cassettes encodées PAL et SECAM. Par contre nous ne recevons pas les formats NTSC. Ces derniers sont issus des appareils étrangers et non européens.

Combien met Keepmovie pour digitaliser une cassette vidéo

Il faut savoir que la numérisation de vos cassettes vidéo va essentiellement dépendre de la quantité de vidéos à traiter. Parfois, la période de l’année peut aussi influencer sur la durée. Enfin, cela va également dépendre du nombre de commandes en attente, avant la vôtre. En moyenne, cette durée est d’une quinzaine de jours.

Comment lire les DVD fournis ?

Une fois la cassette vidéo convertie en DVD, vous pouvez lire vos fichiers sur un lecteur DVD normal, vendu spécifiquement en France. Il peut s’agir d’un lecteur DVD Philips, LG, Sony ou autre.