L’adaptateur de cassette HI8/VHS existe-t-il ?

Si vous avez des cassettes vidéo HI8 ou VHS qui traînent dans un coin de votre maison, vous pourriez être tenté de les ressortir pour les regarder à nouveau. Mais si vous ne possédez plus le lecteur approprié, que faire ? Certains prétendent qu’un adaptateur de cassette HI8/VHS existe bel et bien, mais est-ce vraiment le cas ? Dans cet article, nous allons explorer cette question et démêler le vrai du faux.

cassette HI8
cassette HI8

Adaptateur 8mm/VHS : mythe ou réalité ?

Ceux qui passent du VHS au 8 mm, au Hi8 ou au miniDV doivent comprendre les différences entre les formats, à commencer par la largeur physique des bandes. Alors que les bandes 8mm/Hi8 ont une largeur de 8mm (près de 1/4 de pouce) et que les bandes miniDV mesurent 6mm de large, les bandes VHS ont une hauteur d’un demi-pouce, ce qui signifie qu’un enregistreur VHS ne peut pas lire correctement les informations sur ces formats alternatifs.

Hormis les signaux vidéo et audio variés, chaque format possède également sa propre piste de contrôle qui permet au lecteur ou à l’enregistreur d’aligner et de savoir à quelle vitesse lire l’audio et la vidéo. Par conséquent, toute personne souhaitant convertir un format en un autre doit acheter un équipement approprié pour le faire.

Comme les enregistrements sur bande VHS et 8mm/Hi8/miniDV varient considérablement dans leurs informations de piste de contrôle requises, il est impossible pour un magnétoscope VHS de reconnaître et d’utiliser les changements soudains de vitesse et d’orientation nécessaires à une lecture vidéo correcte. Cela est dû aux différences de vitesse de lecture inhérentes à chaque type d’enregistrement, le 8mm/Hi8/miniDV étant plus rapide que le VHS en termes d’enregistrement et de lecture. Ainsi, même si une bande 8mm était insérée dans un appareil VHS, elle ne serait pas lue correctement car la vitesse du matériel enregistré n’est pas compatible avec les fonctions de lecture d’un appareil VHS.

Malheureusement, l’adaptateur 8mm/VHS n’est en fait qu’un mythe. Toutefois, numériser des cassettes Hi8 quant à cela, est une réalité, alors pensez-y !

Ce qu’il faut savoir pour vérifier le format de sa cassette

Pour vérifier facilement le format de votre cassette, regardez-la attentivement. Porte-t-elle le logo 8mm/Hi8/miniDV ou le logo VHS-C ou S-VHS-C ? Pour un test rapide, essayez de la placer dans un adaptateur VHS : seule une cassette VHS-C ou S-VHS-C s’adaptera correctement. Pour plus de confirmation, achetez des bandes dans chaque format et essayez de les insérer dans l’adaptateur VHS : seule la bande VHS-C s’adaptera correctement.

Pour déterminer quel type de bande est utilisé par votre caméscope, consultez le guide de l’utilisateur pour connaître ses propriétés ou recherchez le logo officiel pour VHS-C, 8mm/Hi8 ou MiniDV quelque part sur le caméscope lui-même. N’oubliez pas que seules les cassettes portant un logo officiel doivent être utilisées dans un caméscope.

Le fameux magnétoscope combiné 8mm/VHS

Le début des années 2000 a été marqué par une certaine confusion dans l’industrie de l’enregistrement vidéo numérique, car les fabricants ont ouvert la voie aux technologies de magnétoscope. À un moment donné, certains fabricants ont fabriqué des magnétoscopes combinés 8mm/VHS et VHS-C/VHS à double usage. Des sociétés telles que Goldstar (aujourd’hui LG) et Sony ont pris une longueur d’avance en créant des produits dotés d’une section pour les cassettes 8mm et d’une section séparée dédiée aux cassettes VHS intégrées dans le même boîtier, à l’instar des combinaisons DVD/VHS que nous utilisons aujourd’hui.

JVC a également lancé des magnétoscopes S-VHS qui pouvaient lire une cassette VHS-C sans utiliser d’adaptateur externe, en intégrant l’adaptateur dans leur plateau de chargement. Il va sans dire que ces produits innovants ont bouleversé l’industrie de l’enregistrement vidéo, les appareils combinés devenant plus populaires et plus accessibles. Cependant, ces projets furent rapidement abandonnés.