Comment transférer ses cassettes Mini-DV sur DVD avec Keepmovie

La cassette Mini-DV est la première cassette numérique utilisée dans les années 90 et plus précisément en 1996. Elle est donc capable d’enregistrer des vidéos en version numérique mais à faible compression. Actuellement, il devient difficile de lire ces types de cassettes en raison de la rareté des appareils permettant de les connecter à l’ordinateur. Cependant, il est possible de procéder à la numérisation de cassettes MiniDV. Grâce à cette technique, vous pourrez alors profiter du visionnage de vos films de famille à tout moment et durablement. Chez Keepmovie, nous pouvons assurer le transfert d’une MiniDV sur DVD en toute sécurité.

Numérisation de vos cassettes Mini-DV sur DVD

Plus besoin de vous embêter à trouver l’appareil adéquat pour regarder vos anciennes vidéos. A présent, il suffit de convertir des cassettes Mini DV en DVD pour une meilleure conservation de vos fichiers. La cassette Mini-DV est très compacte et mesure 65 x 48 x 12 mm. Elle peut contenir une vidéo de 30 minutes ou plus, si vous disposez des versions 60 et 80 minutes.

En sachant que ces cassettes sont déjà numériques, il sera alors beaucoup plus simple de numériser une k7 Mini DV sur DVD. Bien entendu, cela nécessite toutefois de s’équiper du matériel nécessaire à la numérisation. Dans le cas où vous ne disposez plus du matériel de lecture de votre Mini DV, il serait recommandé de vous tourner directement vers le service d’un professionnel spécialisé. Chez Keepmovie, nous pouvons transformer une cassette Mini-DV en DVD. Nous pouvons aussi proposer d’autres options comme numériser une cassette VHS-C sur DVD, ou encore sur clé USB.

La conversion d’une cassette MiniDV est une solution très efficace pour que votre patrimoine familial puisse rester intact pour les générations futures. Nous pouvons réaliser le transfert de vos cassettes souvenirs tout en veillant à ce que la qualité de vos vidéos ne soit pas altérée.

Notre solution de transfert de cassettes Mini-DV

trois cassettes Mini-DV

Bien qu’il soit tout à fait possible de convertir une Mini-DV chez soi, parfois cela demande de disposer de matériels de qualité. Il se peut que les vôtres soient trop obsolètes ou qu’ils ne fonctionnent plus correctement. Dans ce cas, faire appel à un professionnel pourra vous garantir de meilleurs résultats.

Chez Keepmovie, nous prenons compte le transfert de cassettes vidéo au format Mini-DV, mais aussi le transfert de bobines super 8 et bien d’autres formats encore comme Le VHS, le HI8, le Digital8 et Video8. Nous pouvons stocker ainsi vos fichiers sur DVD ou sur clé USB.

Il est toutefois important que vous nous fournissiez des K7 vidéo au format Mini-DV toujours fonctionnelles et donc bien conservées, pour que nous puissions numériser vos vidéos avec une qualité optimale.

Les étapes de numérisation des cassettes mini-DV avec Keepmovie

Les souvenirs sont précieux et sont essentiels pour que personne ne puisse oublier les bons moments passés. Mais aussi, il s’agit de votre histoire. Permettez-donc à la génération future de pouvoir connaître la vôtre en conservant au mieux vos anciennes vidéos.

Certes, les moyens technologiques actuels permettent de réaliser la numérisation des cassettes mini-DV convenablement. Mais il est toujours recommandé de laisser la tâche à un professionnel comme Keepmovie. En effet, une fausse manipulation de votre part, et vous risquez de tout perdre. Nous disposons des appareils de qualité nécessaires pour copier des Mini-DV. Nous proposons également nos services à celui ou celle qui souhaite transférer ses cassettes vidéo HI8.

Pour la copie de vos mini-DV, nous réalisons cette intervention dans un laboratoire vidéo. Nous prenons en charge vos K7 vidéo au format Mini-DV et les transformons de manière à ce que vos vidéos soient visualisables pendant de nombreuses années à venir. La gravure de vos cassettes ne demandera que quelques étapes simples.

Triez vos cassettes Mini DV à transférer

Avant de convertir vos cassettes Mini-DV, vous devez avant tout trier les cassettes que vous souhaitez transférer.  Pour la numérisation de vos cassettes encodées PAL et SECAM, nous procédons à un traitement premium.

Il faudra toutefois rappeler que nous ne sommes pas en mesure de traiter les cassettes dont les vidéos sont issues d’enregistrement d’émissions télé et soumises au droit d’auteur (films Disney, Warner Bros). Par contre, en plus de la conversion de vos cassettes mini-DV, Keepmovie propose également un service de numérisation de cassettes VHS sur DVD ou sur clé USB.

Nous veillerons à transformer une cassette Mini DV en DVD sans compromettre la qualité de la vidéo. A partir du DVD, vous obtenez alors un fichier libre que vous pourrez copier sur d’autres supports comme bon vous semble. Tout fichier sur DVD peut être copié sur clé USB ou sur disque dur externe, une fois chez vous.

Nous ne réalisons pas de montage vidéo et nous ne nettoyons pas de bande magnétique. Toutefois, vous pouvez modifier les paramètres de vos vidéos, une fois disponibles sur DVD ou sur clé USB. Vous n’aurez tout simplement qu’à les copier sur votre ordinateur puis utiliser un logiciel de montage pour la modification.

Remplissez le formulaire de commande en ligne

Quand vous aurez fini de bien rassembler toutes vos cassettes Mini-DV, vous aurez ensuite à remplir un formulaire de commande en passant par notre plateforme en ligne. Renseignez préalablement vos coordonnées, à savoir votre nom, votre prénom, votre numéro de téléphone, votre adresse postale et votre adresse mail.

Après avoir trié convenablement vos cassettes VHS-C, nous vous demanderons ensuite de remplir un formulaire de commande, disponible en ligne sur le site de Keepmovie. Il s’agit d’un formulaire de données (coordonnées personnelles du client : nom, prénom, numéro de téléphone, adresse postale, courrier électronique).

Numérotez par la suite vos cassettes, tout en veillant à mettre un titre sur chaque vidéo. Les titres sont des références pour votre DVD final et simplifiera la recherche de lecture. Le calcul des frais de port sera automatisé selon le nombre de cassettes à copier sur DVD. Par la suite, vous procéderez au paiement sécurisé en ligne, via Paypal ou carte bancaire. Il est tout de même possible de payer par chèque au moment de l’envoi du colis.

Expédiez-nous votre colis à la bonne adresse

Faites ensuite parvenir votre colis contenant vos cassettes Mini-DV à l’adresse suivante, et ce via La Poste en Colissimo suivi :

studio vidéo

N’oubliez pas de joindre votre bon de commande imprimé, disponible dans votre boîte email dès la confirmation de votre commande.

Et pour une expédition sécurisée de vos cassettes Mini-DV, veillez à ce que ces dernières soient bien conditionnées avec des emballages protecteurs (papier bulle, journal, etc.). Vos cassettes devront arriver intactes chez nous et remises à main propre de préférence.

Nous convertissons vos Mini-DV en DVD

Le transfert d’une cassette Mini-DV sur DVD est assez simple à réaliser. Pour cela nous nous équiperons du bon matériel. Un camescope mini-DV sera nécessaire pour effectuer cette tâche. Sachez que nous intervenons immédiatement sur le traitement de vos cassettes, dès la réception de votre commande et de votre colis.

Comme nous l’avions dit, nous ne pouvons que réaliser le transfert de vidéos Mini-DV sur DVD ou clé USB. Nous ne tenons pas compte du disque dur externe. Toutefois, nous pouvons vous proposer des copies supplémentaires de DVD au le besoin. Chaque copie supplémentaire réalisée sera facturée.

Nous vous réexpédions vos mini-DV et votre DVD final

A la fin du traitement de vos cassettes Mini-DV, nous nous assurons de leur conformité et nous les réexpédions à votre domicile via La Poste. Sur DVD, vous aurez l’occasion de visionner vos vidéos au moment où vous le souhaitez, aussi longtemps que vous le voulez, tout en les partageant avec vos proches. Chez Keepmovie, nous accordons une importance majeure à la satisfaction client, c’est pourquoi nous nous intéresserons à vos retours sur la prestation faite.

Pourquoi opter pour un transfert Mini-DV sur DVD ?

cassette Mini-DV

Les raisons pour lesquelles vous devez songer à transférer vos cassettes Mini-DV sur DVD sont assez nombreuses. Tout d’abord, c’est un moyen de mieux protéger vos enregistrements du vieillissement. En effet, vos cassettes peuvent ne pas résister à l’usure au fil du temps. De plus, si elles sont mal entretenues, elles peuvent définitivement perdre en qualité. La poussière et l’humidité peuvent compromettre leur bon fonctionnement.

De plus, la conversion de vos cassettes Mini-DV vous protège des mauvais traitements. Vous n’aurez plus à subir les problèmes de bandes qui frottent ou qui se froissent et se cassent. Sur DVD, toutes ces contraintes disparaissent et laissent place à une meilleure lecture.

D’ailleurs, si vous n’êtes plus équipé d’une caméscope Mini-DV chez vous, à quoi vont servir vos cassettes ? Il est donc temps de les numériser sur DVD.

Une lecture flexible et optimale

La lecture de vidéo sur DVD vous fera non seulement gagner du temps, mais aussi vous permettra de regarder les séquences les plus marquantes de vos souvenirs. Plus besoin de procéder à des branchements longs ou encore au rembobinage de bandes. La lecture sera nettement plus flexible et peut être compatible avec d’autres supports de visionnage comme l’ordinateur ou le lecteur DVD.

Une conservation durable et pratique

En gardant vos vidéos stockées dans les cassettes Mini-DV, vous pouvez prendre le risque de les perdre à jamais. Il faut savoir qu’avec le temps, vos bandes de cassettes pourront se dégrader. C’est pourquoi il est nécessaire de les transformer pendant qu’il en est encore temps. Conserver vos vidéos souvenirs sur DVD n’a jamais été aussi pratique. En effet, le DVD a une longue durée de vie et c’est un support très peu encombrant. Vous pouvez les ranger facilement et à l’abri de la poussière et de l’humidité. D’ailleurs chez Keepmovie, nous vous livrons un boitier DVD robuste de 14 mm d’épaisseur pour protéger efficacement votre DVD.

Une possibilité d’amélioration de la qualité de la vidéo

Après avoir transféré vos cassettes vidéo sur DVD, vous avez la possibilité de copier votre fichier puis de l’exploiter pour un montage de qualité. Cela peut s’effectuer via un simple ordinateur et un logiciel de montage dédié. Vous êtes alors libre de modifier ou d’optimiser la qualité de votre vidéo selon vos préférences.

Transférer ses Mini-DV soi-même : comment ça se passe ?

La conversion de votre Mini-DV est assez simple à réaliser. Si vous souhaitez le faire chez vous, vous devez cependant vous doter du bon matériel de numérisation.

Quels appareils pour le transfert d’une cassette Mini-DV sur PC ?

Pour réaliser le transfert de votre cassette Mini-DV, il ne suffira que de disposer des appareils suivants :

  • Un lecteur Mini-DV / magnétoscope Mini-DV ou caméscope Mini-DV
  • Un ordinateur avec port FireWire
  • Un câble FireWire 400/800
  • Un logiciel de numérisation de Mini-DV

Les branchements à réaliser

Cette étape est indispensable pour que l’enregistrement soit faisable. Avec les équipements nécessaires cités plus haut, vous devez relier votre camescope Mini-DV ou encore votre lecteur Mini-DV à votre ordinateur, en utilisant le câble FireWire 400/800. Ce dernier est indispensable car il fournit le signal numérique.

L’acquisition vidéo via le logiciel de transfert

Par la suite, vous devez procéder au transfert de votre film Mini-DV en utilisant un logiciel de numérisation. Généralement, cela se fait en temps réel, soit en fonction du nombre de minutes ou d’heures de film à transférer. Cela signifie que si vous devez transférer 30 minutes de vidéo, cela va vous prendre 30 minutes.

Transfert Mini-DV sur DVD : le choix de votre support numérique

Si vous souhaitez transférer vos cassettes Mini-DV, il faut savoir que les supports numériques sont nombreux. Vous pouvez choisir le DVD ou encore la clé USB. C’est d’ailleurs ce que nous pouvons vous proposer chez Keepmovie.

Numériser une cassette Mini-DV sur clé USB

En recourant à nos services, vous pouvez demander pour la numérisation de vos cassettes Mini-DV sur clé USB. Pour ce faire, nous procédons d’abord à une vérification des cassettes, ensuite, nous traitons vos vidéos à transférer et nous les transférons sur clé USB au moyen des outils nécessaires. Vos fichiers pourront être lus sur PC, MAC ou bien sur téléviseur avec port USB intégré.

En optant pour la numérisation sur clé USB, vous profitez des avantages tels que :

  • Un stockage de plusieurs fichiers sur une même clé
  • Un transport facile du périphérique
  • Une possibilité de dupliquer ou de partager les vidéos sur d’autres périphériques
  • Une lecture sur n’importe quel support (PC, sur tablette, smartphone, téléviseur avec prise USB)

Pour éviter que la clé ne s’égare, il est toutefois recommandé de réaliser des copies de vos vidéos sur d’autres plateformes.

Numériser une cassette Mini-DV sur DVD

Dans de nombreux cas, le transfert se fait également sur DVD. Dans ce cas la procédure reste la même que celle de la clé USB, mais cette fois, il faudra se procurer un graveur DVD.

Keepmovie est en mesure de graver vos anciennes cassettes sur DVD tout en veillant à la bonne qualité des vidéos.

Tout comme la clé USB, le DVD est aussi un support numérique très utilisé pour plusieurs raisons :

  • Il dispose d’une grande capacité de stockage avec une conservation optimale des fichiers
  • Les fichiers du DVD peuvent être copiés à volonté sur d’autres supports numériques afin de faciliter le partage
  • Le DVD se lie sur un simple lecteur DVD ou sur PC sans aucune contrainte
  • Via les copies des fichiers du DVD, il est possible de réaliser des montages vidéo sur ordinateur

Mais comme rien n’est à l’abri d’une perte, il est conseillé de sauvegarder vos fichiers dans de nombreux autres supports numériques.

Questions fréquentes sur la numérisation de cassettes Mini-DV

Vous pouvez parfois vous demander comment fonctionne réellement cette conversion de cassettes Mini-DV ? Afin de répondre à vos multiples questions, voici les questions les plus fréquentes sur ce sujet.

Puis-je lire les DVD convertis sur n’importe quel support ?

Pour lire les DVD convertis, vous devez disposer d’un lecteur DVD adapté, soit donc un appareil exclusivement vendu sur le territoire français (Philips, LG, Sony, etc.). Sinon, vous pouvez utiliser votre ordinateur.

Dois-je numériser sur DVD ou sur clé USB ?

Dans tous les cas, les deux options sont efficaces. Cependant, cela va dépendre également de vos besoins. Basez-vous tout simplement sur le nombre de vidéos à transférer. Sur DVD, nous pouvons par exemple vous proposer la numérisation de 1 à plus de 9 cassettes, dans la limite de la capacité de stockage. Si vous avez quelques fichiers à numériser, alors vous pouvez choisir la clé USB.

Combien de temps met Keepmovie pour numériser une cassette Mini-DV ?

Toute numérisation de cassettes Mini-DV peut demander un temps spécifique. Cela va dépendre particulièrement du nombre de vidéos qu’il faudra traiter. Il faudra également considérer le nombre de clients mis en attente. Mais en règle générale, cela peut prendre en moyenne 15 jours.

Comment savoir combien de temps durera ma cassette Mini-DV ?

Il est parfois difficile de connaître exactement la durée d’une cassette Mini-DV. Mais par contre, chez Keepmovie, nous pouvons faire cette estimation via la numérisation de votre cassette. Lorsque la vidéo sera transformée en DVD, nous pourrions ainsi déterminer la durée exacte de votre vidéo et vous le faire part au plus vite.

Keepmovie peut-il réparer les cassettes Mini-DV froissées ou coupées ?

Nous ne proposons pas de réparation de bandes coupées ou froissées. Il serait donc préférable de les faire réparer avant et ensuite de nous les faire parvenir après réparation, pour que nous puissions réaliser le transfert de vos fichiers sur DVD ou clé USB.

Quels sont les formats de cassettes compatibles à la conversion ?

Chez Keepmovie, nous pouvons intervenir sur la conversion de cassettes Mini-DV encodées PAL et SECAM. Nous ne prenons donc pas en compte le format NTSC. En effet, nous ne pouvons intervenir que sur les cassettes lisibles sur les appareils européens et non étrangers.