Petit retour sur l’histoire des magnétoscopes VHS

Avant l’avènement du numérique, les cassettes VHS étaient omniprésentes dans les foyers et ont tenu une place importante dans le monde cinématographique. La VHS (Video Home System) était une norme d’enregistrement de flux vidéo et audio analogiques sur des cassettes qui a été lancée dans les années 70. Bien que ces cassettes ne soient plus en vente actuellement, elles ont marqué un tournant dans l’histoire de la technologie vidéo grand public.

magnétoscope VHS
magnétoscope VHS

L’histoire de la création de la VHS

L’histoire du VHS commence en 1976, lorsque Sony lance le format vidéo Beta-Max. Cette nouvelle technologie a suscité la fascination de beaucoup, car elle permettait de s’évader des programmes télévisés et de profiter du contenu quand bon lui semblait. Malgré l’immense popularité de ce format, il est resté trop cher pour de nombreuses familles jusque dans les années 1980. C’est alors qu’est sorti le magnétoscope SL-7200, qui a introduit le VHS dans les foyers des pays occidentaux à un prix abordable. Cette période révolutionnaire pour les médias et le divertissement a donné naissance à une culture de constitution de vidéothèques qui perdure encore aujourd’hui. Beaucoup de propriétaires détiennent précieusement leurs cassettes VHS et si vous en faites partie, il est tout à fait possible d’envisager de transférer des cassettes VHS directement sur une clé USB.

Une révolution qui dérange

Lorsque le succès du VHS s’est imposé aux studios d’Hollywood, il a déclenché une vague de panique. Les studios Universal, alors principal fournisseur des émissions de télévision, ont porté plainte contre Sony qui avait été le fer de lance de la révolution VHS. À l’issue d’une procédure judiciaire qui s’est déroulée sur 10 années exténuantes, Sony a fini par triompher et la technologie VHS a continué à progresser pour devenir un élément incontournable du divertissement à domicile. Cette bataille juridique crée un précédent intéressant car elle montre clairement comment l’innovation technologique peut provoquer des perturbations importantes dans un secteur, mais peut aussi avoir des conséquences extraordinaires en termes de succès commercial.

Les vidéos-clubs et la commercialisation des VHS

L’adoption généralisée du magnétoscope dans les foyers occidentaux au cours des années 1980 en a fait un appareil populaire, mais l’achat de cassettes était suffisamment coûteux pour limiter son attrait. Heureusement, pour ceux qui souhaitaient profiter du cinéma sans avoir à l’acheter, des entrepreneurs créatifs ont trouvé le moyen de rendre les films accessibles en les louant dans les nouveaux vidéo-clubs.

Ces clubs ont connu un succès considérable et ont fonctionné jusque dans les années 90, permettant à des personnes de tous horizons de se réunir autour de cette forme de divertissement. Les entreprises et les producteurs se sont ensuite empressés de capitaliser sur le succès du VHS en créant du contenu directement adapté à cette technologie, un effort qui a porté ses fruits lorsque les célèbres cassettes d’entraînement de Jane Fonda se sont vendues à 10 millions d’exemplaires !

Le DVD : le début d’une nouvelle ère qui remplace la VHS

L’introduction du DVD à la fin de 1995 a définitivement changé le paysage du divertissement vidéo. Les DVD offrent beaucoup plus de flexibilité et une plus grande capacité de stockage, ainsi qu’une meilleure résolution d’image que leur prédécesseur, la cassette VHS. Diverses formes de contenu audio et visuel, comme des concerts, des séries télévisées et même des jeux, sont rapidement sorties sur DVD, ce qui a provoqué le déclin rapide du soutien au format VHS de la part des distributeurs. Ce changement majeur d’utilisation de la VHS n’a fait qu’accélérer sa fin en tant que choix populaire parmi les producteurs de films et les consommateurs.