Si vous êtes un amateur de cinéma, vous savez sûrement que les films 8mm et Super 8 sont des formats qui ont marqué l’histoire du septième art. Cependant, avec l’avènement du numérique, ces supports ont peu à peu été délaissés au profit de la vidéo. Heureusement, grâce aux avancées technologiques récentes, il est désormais possible de numériser vos anciens films pour les conserver précieusement en format digital. Et c’est là qu’intervient le FlashScan8 : un scanner de films 8mm et Super 8 nouvelle génération qui permet une conversion rapide et efficace des images analogiques en fichiers numériques haute qualité.
Présentation du Flashscan8
Le FlashScan 8 est le tout premier scanner de film petit format, conçu par la société allemande MWA en 2007. Malgré la commercialisation plus tardive des modèles FlashScan HD et FlashTransfer Choice, le Flashscan 8 peut encore être trouvé d’occasion à un bon prix, encourageant de nombreux prestataires à mettre à niveau leur équipement de projecteur et de télécinéma plus ancien. Le FlashScan 8 est réputé pour sa fiabilité et sa robustesse, une source de lumière froide LED RVB permet de balayer chaque image 8mm à une vitesse maximale de 25 images par seconde. La télécommande qui l’accompagne permet aux utilisateurs de régler rapidement les paramètres, afin que vous puissiez rester concentré sur la tâche à accomplir sans avoir à manipuler des boutons ou des cadrans compliqués.
L’utilité du Flashscan8 pour scanner de films 8mm et Super 8
Le scanner Flashscan8 pour film 8mm et Super 8 offrait autrefois des transferts d’images de bonne qualité. Cependant, sa caméra tri CCD est désormais dépassée en raison de sa faible résolution, ce qui limite la numérisation à la seule résolution SD. De plus, l’entraînement du film utilise des engrenages montés sur des moteurs pas à pas qui suivent les perforations du film. Si ces perforations sont endommagées, non seulement la stabilité sera compromise, mais le film lui-même risque de se détériorer.
Malgré les utilisations limitées de cet appareil, il peut toujours être utilisé pour le transfert de films Super 8 sur DVD qui respecte la résolution de sa caméra. Cependant, pour des transferts de meilleure qualité, il convient d’utiliser des scanners plus contemporains.
Caractéristiques techniques du FlashScan8
Le FlashScan8 est une machine de niveau expert avec des spécifications techniques avancées. Elle prend en charge les formats 8mm et Super8, en utilisant des moteurs pas à pas et des engrenages pour entraîner le transport du film. Les vitesses de capture vont de 3 à 25 images par seconde, selon vos besoins. L’éclairage LED offre des flashes réglables pour exposer les images individuelles du film avec précision, tandis qu’une configuration à trois CCD avec 800 lignes TV horizontales rend des images d’excellente qualité pour PAL en 795×596, et NTSC pour le marché américain en 811×508.
De plus, cet appareil peut fournir des sorties vidéo composite, YUY, SDI sur BNC, S-vidéo et FireWire à partir de ses sorties S-vidéo analogiques. Les options de sortie audio sont disponibles via XLR, RCA ou FireWire. Vos séquences capturées peuvent être enregistrées au format AVI DV entrelacé en FireWire pour un contrôle maximal de la qualité audio/vidéo, ce qui fait du FlashScan8 le choix idéal pour les archivistes professionnels et les vidéastes !