Petit lexique des films argentiques

Avec l’avènement du numérique, il est facile d’oublier les films argentiques qui ont longtemps été le choix privilégié des cinéastes. Cependant, pour les amateurs de photographie et de cinéma, les films argentiques ont une place spéciale dans leur cœur. Mais avec tant de termes techniques associés à ces films, il peut être difficile de s’y retrouver.

Nous allons donc passer en revue le lexique des films argentiques pour vous aider à mieux comprendre les différents types de pellicules et leurs caractéristiques uniques. Que vous soyez un novice ou un expert, ce guide devrait vous permettre d’en apprendre davantage sur les films argentiques et comment ils peuvent améliorer vos projets créatifs.

Le lexique des films argentiques : tout ce que vous devez savoir

caméra Yashica 8mm
caméra Yashica 8mm

Le lexique du film argentique est une ressource inestimable pour tout passionné. Voyons cela de plus près.

Définition du terme « Argentique »

Argentique est un terme qui signifie « d’argent » et fait référence à la nature analogique de l’image photographique ou cinématographique. Ce procédé de capture d’images sur pellicule a été mis au point au 19e siècle et utilise des grains d’halogénure ou de bromure d’argent qui sont suspendus dans une base de gélatine, connue sous le nom d’émulsion de film. Lors de l’exposition à la lumière, le motif des zones claires et sombres forme une image. Plus la représentation des tons et des textures est fidèle, plus le résultat final est de qualité.

Définition du terme « Acétate »

L’acétate est un type de support de film dit « de sécurité » en raison de sa faible inflammabilité. Il a d’abord été produit pour les formats amateurs en 1912, puis en 1953, il a remplacé le nitrate de cellulose, ou film flamme, hautement inflammable, dans le format 35 mm. Depuis lors, l’acétate est très apprécié des photographes et des cinéastes pour ses excellentes qualités mécaniques. Cependant, après 1980 et jusqu’en 1997, il a été à nouveau remplacé par le polyester. Les négatifs constituent l’une des rares exceptions car la plupart opteront encore pour un support en acétate dans ce cas.

Définition du terme « Cadence »

La cadence est le taux d’exposition des images dans une séquence. Dans les films parlants, elle est fixée à 24 images par seconde, tandis que le tournage de films muets se fait souvent à 18 images par seconde pour de nombreuses caméras et projecteurs amateurs.

Définition du terme « Émulsion »

L’émulsion est une fine couche photochimique du film qui protège les substances photosensibles. Elle forme l’image du film, qui peut être soit colorée, soit monochrome. L’émulsion est généralement située sur un côté du support transparent du film et se caractérise par sa fragilité, elle doit être manipulée avec une extrême précaution. Ce type de variété photographique est utilisé aussi bien pour les images imprimées sur papier que pour divers autres travaux créatifs.

Définition du terme « Polyester »

Le polyester est un matériau incroyablement durable utilisé aujourd’hui comme support pour les copies photochimiques. Non seulement il offre une grande résistance mécanique, mais il conserve également son excellente stabilité sur une longue période, ce qui en fait le support privilégié pour la préservation des films. L’utilisation du polyester a débuté en 1945 et a d’abord été utilisée sur les formats de films Super 8 et 8 mm avant de connaître un succès plus large dans les années 1980. D’ailleurs si vous avez toujours en votre possession ce type de bobines, il est tout à fait possible de numériser des bobines Super 8.

Conclusion

Le lexique de l’argentique est une ressource inestimable pour tout photographe ou cinéaste qui souhaite mieux comprendre les différents types de films et leurs caractéristiques uniques. Avec ces conseils en main, vous serez en mesure de créer des images étonnantes qui capturent votre vision créative avec facilité ! Qu’il s’agisse d’un tournage professionnel ou de la capture de souvenirs avec vos amis et votre famille, n’oubliez pas de continuer à expérimenter et à explorer le monde à travers l’objectif de votre appareil photo !